Cours de chant

Nous portons en nous un merveilleux instrument : la voix.


Chacun peut apprendre à s’en servir pour chanter comme il l’a fait depuis son plus jeune âge pour gazouiller, puis pour parler.

Le chant est accessible à tous mais chanter bien, juste, avoir une voix magnifique ou un petit filet ne dépend pas entièrement de nous. Il y a ce dont la nature nous a doté et la somme de travail que nous sommes prêts à entreprendre pour y arriver.

Respirer, articuler, vocaliser, écouter, chercher, patienter, essayer, répéter, recommencer, travailler …
Voici quelques verbes simples qui disent ce qui se cache toujours derrière une voix qui s’élève pour chanter quel que soit le domaine dans lequel elle s’exprime.


Respirer :

Tu es né avec un premier Souffle
Tu vis par le Souffle
Tu meurs dans un dernier Souffle


Il faut d’abord prendre conscience de sa respiration avec ses temps d’arrêt, ses inspirations et ses expirations. Et surtout prendre son temps et s’écouter dans la détente.La respiration doit se faire doucement, naturellement, sans forcer. Aussitôt que vous êtes seul, prenez le temps de sentir votre respiration. Avez vous remarquez que lorsque vous êtes dans une situation de stress, de panique ou de joie profonde, vous avez du mal à respirer parfois même à haleter.

Articuler :

La diction c'est l'art de bien savoir parler, distinctement et assez fort afin que les autres, le public, comprennent bien ce que l'on dit.

On peut s’entraîner sur de exercices d’articulation tel que les suivants :

Eloise, l'exquise Marquise dyslexique
esquisse une valse triste,
glisse et brise
un vase d'Onyx ou d'exhalantes
fleurs de Lys agonisent.

Qui cru croquer une crevette crue
Croqua une crevette craquante.

Vocaliser :

La vocalisation sert à échauffer vos muscles phonatoires. Ce sont des gammes successives, répétées sur des voyelles et des rythmes lents, rapides, graves ou aigus.



Voilà quelques points de départ pour commencer à chanter.



Chaque cours est différents suivants l’élève, suivant ses envies et attentes. Le travail effectué en cours est une recherche de la part de l’élève et de la mienne en tant que professeur pour son bien être et son confort.

Quelques éléments de cours