Cours de solfège

L'apprentissage du solfège est souvent considéré comme rébarbatif, mais à mon sens celui-ci est tout aussi indispensable que l'apprentissage du code de la route pour pouvoir conduire.
Le solfège est à la musique ce que la lecture et l'écriture sont à la littérature.
Dans mes cours j'essaie d'enseigner le solfège sous forme de jeux.
Pour les enfants ne sachant pas encore lire, nous travaillons sur une courte durée (1/2 h à 3/4 h) avec des jeux sur ordinateur à base de couleurs, de dessins et de sons.
Pour les "plus grands", je travaille sous forme d'exercices courts et variés.
Ceci dit, pour ceux qui seraient totalement réfractaires au solfège, il est toujours possible de chanter sans le connaitre tout comme il est possible de parler sans savoir lire et écrire.

Que peut-on apprendre en solfège ? Sur une partition savoir reconnaître les différents signes (les notes, les clés, les nuances, les ornementations, etc.).
Savoir reconnaitre la durée des notes et savoir les mettre en place par rapport à une mesure donnée, une pulsation ou un tempo.
Les notes se lisent de bas en haut. La lecture verticale sert entre autre pour les instruments pouvant jouer plusieurs notes simultanément (exemple : piano, guitare,...). Elle sert également pour les chorales, le chant à plusieurs voix, les orchestres,...
Apprendre à chanter le son des notes et les mettre en place par rapport à une partition. Permet de déchiffrer un morceau. Sert à expliquer le pourquoi et le comment de la musique.